Module de prescription – Synapse

Pour utiliser le module de prescription Synapse intégré dans votre logiciel easy-care , il faut bien entendu au préalable avoir souscrit à Synapse.

Avec le module d’aide à la prescription, vous allez pouvoir prescrire des ordonnances sécurisées. Le module de prescription va également vous permettre de gérer les intéractions entre les médicaments, être alerté en cas de surdosage ou en cas de contre indication, en lien avec les allergies médicamenteuses du patient, renseignées dans le dossier médical.

Le module Synapse s’appuie sur plusieurs bases médicamenteuses fiables dont la base Thériaque.

Pour réaliser une ordonnance, via le module de prescription, commencez par démarrer la consultation. Au niveau de l’onglet ordonnance, cliquez sur les 3 petits points pour prescrire une ordonnance.

Avec le module de prescription, il vous est possible de prescrire des produits de santé, mais aussi des soins infirmiers, des soins de kinésithérapie ou encore faire une prescription de biologie médicale.

Commençons par prescrire des produits de santé. On retrouve ici 3 rubriques :

  • Spécialité : pour rechercher et prescrire un médicament
  • Produit et prestation : pour rechercher et prescrire un produit comme une béquille ou des bas de contention par exemple
  • Préparation magistrale : pour renseigner une préparation de médicaments

Rubrique Spécialité :

Quand vous renseignez un médicament dans la rubrique Spécialité, vous allez ensuite devoir renseigner la quantité, la posologie, et la durée. Si vous renseignez la quantité, la durée n’est pas nécessaire et si vous renseignez la durée, la quantité n’est pas nécessaire. En cas de surdosage ou de durée non appropriée, vous êtes alerté.

 

Vous retrouvez plusieurs notions aux côtés d’une pastille : ALD, préventif, accident du travail.

En cliquant sur la pastille ALD, vous indiquez que le médicament est dans le cadre d’un traitement ALD. L’ordonnance générée sera une ordonnance bizone. Les médicaments pour lesquels l’ALD aura été cochée apparaîtront dans la zone ALD de l’ordonnance.

 

Vous pouvez ajouter un commentaire à la prescription si nécessaire en cliquant sur « Commentaire et prescription », en bas de la prescription. La posologie peut aussi être saisie dans le commentaire si vous le souhaitez.

 

Pour consulter la monographie du médicament, c’est très simple il suffit de cliquer sur l’icône monographie, à côté du nom du médicament.

 

Pour rechercher un second médicament, vous renseigner le nom du médicament dans la barre de recherche. Vous allez ainsi l’ajouter dans votre prescription. En cas d’erreur, vous pouvez supprimer le médicament en cliquant sur la corbeille.

En cas de surdosage ou de durée non appropriée, vous êtes alerté.

Prenons un exemple :
Pour une prescription d’Humex Rhume, si vous renseignez une quantité de 4 comprimés/jour alors que la quantité maximale est de 3 cp/jour, vous êtes alerté. Si vous renseignez une durée de traitement de 5 jours alors que la durée maximale est de 4 jours, vous êtes alerté.

Sur la droite, vous retrouvez les alertes terrains cliniques, les effets indésirables et l’analyse des intéractions. Il est donc important de bien renseigner les allergies médicamenteuses du patient dans son dossier médical.

Rubrique Produit et Prestation :

Dans la rubrique Produit et Prestation, vous accédez à la liste des produits et prestations (LPP). Si vous ne trouvez pas un produit, vous pouvez le renseigner en saisie libre, il vous suffit de renseigner votre produit et de valider la saisie.

Vous pouvez ensuite ajouter la durée, la quantité, et un commentaire si nécessaire.
Vous retrouvez les pastilles pour l’ALD, préventif et accident du travail.

Rubrique Préparation magistrale

Dans la rubrique Préparation magistrale, il vous suffit de renseigner en texte libre votre composition. Si vous souhaitez ensuite ajouter une préparation, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Ajouter un produit ».

Enfin, pour prescrire des soins infirmiers ou de kinésithérapie, il vous suffit de renseigner le type de prescription en haut et sélectionner par exemple kinésithérapie.
Vous allez pouvoir renseigner votre prescription en saisie libre.

Une fois votre prescription terminée, vous allez l’enregistrer à l’aide du bouton en haut à droite « Enregistrer et générer ».
Elle apparaît ensuite dans la consultation.

A l’aide des 3 petits points, vous pouvez générer votre prescription au format PDF, générer un duplicata, l’éditer pour apporter une modification ou encore l’envoyer par messagerie sécurisée au patient directement ou à un confrère par exemple.

Bien entendu, vous terminez par enregistrer la consultation.

Related posts