IDB (Information Droits Bénéficiaire) et CLC (CaLCul des droits) vous permet de consulter en temps réel les droits complémentaires des patients, ainsi que le montant pris en charge par les complémentaires. En utilisant ce service, la complémentaire délivre un numéro d’engagement, ce qui vous en garantit le paiement.
Rappel des pré-requis : votre terminal doit être posé sur son socle pour que la connexion au service puisse s’effectuer correctement, ou bien, si vous avez un terminal 3G/ GPRS il faut que la qualité de la connexion soit suffisamment bonne pour réaliser l’appel.
Lorsque vous réalisez votre facture, à l’écran « choix du tiers-payant/ type de flux », validez le TP SECU à OUI (Touche F4) et TP MUT à OUI (touche F3)
Saisissez sur cet écran, le n° AMC figurant sur l’attestation tiers-payant du bénéficiaire puis validez.
Une fois la complémentaire validée, INTELLIO vous demande si vous voulez enregistrer la mutuelle pour ce patient. Si vous sélectionnez OUI, la mutuelle du patient sera enregistrée et vous n’aurez plus à la saisir dans votre terminal. De plus, la prochaine fois que vous ferez une facture pour ce patient, le contrôle des droits (écran ci-dessous) se fera de manière automatique, avant le choix du tiers payant.
Note : pour certaines complémentaires, il est nécessaire de préciser le critère secondaire, également indiqué sur l’attestation tiers payant.
Sous réserve d’une compatibilité de la complémentaire avec les services d’interrogation des droits, INTELLIO effectue un appel au service IDB pour vérifier la validité des droits.
Dans le cas d’un retour IDB confirmant les droits ouverts, cet écran s’affiche. Validez la saisie de cette complémentaire puis poursuivez jusqu’à la saisie des actes.
Si cet écran s’affiche, le patient n’est pas connu de la mutuelle ou les droits sont fermés, la mutuelle ne garantit pas le remboursement de votre facture. L’écran de sélection du type de tiers-payant revient, nous vous invitons à vérifier l’attestation mutuelle ou à pratiquer uniquement le tiers-payant sur la part sécu.
Pour certaines complémentaires, avant de finaliser la facture, INTELLIO effectue un appel au service CLC pour connaitre le montant pris en charge par la complémentaire et calculer le montant restant à charge du patient. Cet appel permet de sécuriser le tiers-payant et obtenir un numéro d’engagement de la complémentaire.
Ce n° d’engagement s’imprime sur votre ticket de feuille de soins.
Vous pouvez retrouver le détail des montants pris en charge par l’Assurance Maladie obligatoire et complémentaire, ainsi que le montant restant à la charge du patient depuis la touche F2 de l’écran « RECAP.FSE ».
En cas d’échec de connexion, vous pouvez continuer votre facture en choisissant le tiers-payant mais vous n’aurez pas de garantie de remboursement sur la part mutuelle puisque le contrôle n’aura pas été effectué. Il vous faudra renseigner vous même la période de droits.