Aides à la saisie

Les aides à la saisie permettent de saisir plus rapidement des données textuelles. Ce sont des textes enregistrés par l’utilisateur qui souhaite s’en servir comportant :
-le type et le champ de l’objet pour lequel elle pourra être utile (motif de consultation, Histoire de la maladie, Remarques, Examen clinique, etc). Une aide à la saisie est spécifique d’un champ.
-un titre court
-un contenu au moins aussi long que le titre court
-des valeurs optionnelles qui détermineront quand le système doit proposer l’aide.

 

Par exemple on peut envisager ce genre d’aide à la saisie pour un praticien généraliste :
-pour la saisie des Antécédents
-avec un titre court « Tabac: 20/jour »
-un texte long « Tabac: 20 cigarettes par jour »
-une condition qui indique de proposer cette aide seulement si le type de l’antécédent que l’on
souhaite enregistrer est « Addiction » ou que celle­-ci n’est pas renseignée, auquel cas elle sera mise à « Addiction » automatiquement.

 

Présentation de la barre d’outils d’aides à la saisie

 

La barre d’outils des aides à la saisie est présente dans de nombreux champs. Elle est située en haut à droite du champ et s’affiche au survol de la zone avec la souris.

 

 

Le petit cercle gris sur la gauche est un indicateur de chargement des aides à la saisie, ce n’est pas un bouton

– flèche bleue : afficher toutes les aides à la saisie possibles dans ce contexte (motif de consultation),
– fenêtre : créer une nouvelle aide à la saisie à partir du texte présent dans le champ de texte,
– horloge : insérer l’heure courante avec le nom de l’utilisateur connecté.

 

Création rapide d’une aide depuis la barre d’outils

 

Le survol du bouton nouvelle saisie de la barre d’outils permet de créer rapidement une nouvelle aide en fonction du texte présent dans la zone de texte. L’intitulé de l’aide sera le même que le texte de remplacement.

 

Choisissez ensuite à quel niveau partager cette aide en cliquant soit sur :
-utilisateur (picto 1 pers)
-fonction (cabinet) (picto 2 pers)

 

Votre aide sera disponible la prochaine fois dans le champ concerné. Vous accéderez également aux aides paramétrées sur l’ensemble de la base .

 

 

Cliquer sur l’aide proposée pour remplacer le texte dans le champ.

 

Création en mode avancé des aides à la saisie

 

Pour une même chaîne de caractères, plusieurs aides à la saisie peuvent être paramétrées. Pour cela,
cliquer sur le bouton Nouvelle aide ​et renseigner la fenêtre suivante :
– L’aide peut être créée pour:
○ l’utilisateur
○ ou sa fonction

-Champ : intitulé (c’est la chaîne de caractères qui sera saisie par l’utilisateur dans le champ)
-Champ : texte (c’est le texte de remplacement que l’utilisateur sélectionnera)

 

 

 

Lorsque l’utilisateur saisit l’intitulé de l’aide à la saisie dans le champ, les aides à la saisie pour cette chaîne de caractères s’affiche pour être sélectionnées.

 

 

Il est alors possible de choisir une des aides proposées en cliquant dessus. Une fois sélectionnée, la liste des choix disparaît et le texte long est inséré dans la zone de texte.

Il est aussi possible d’afficher toutes les aides disponibles, avec la flèche bleue vers le bas.

 

Il est possible d’utiliser les aides à la saisie sur toutes les lignes du champ de texte pour combiner par exemple plusieurs aides :

 

Configuration avancée des aides à la saisie

 

On accède à la page de configuration des aides à la saisie en se rendant dans le module Modèles puis dans l’onglet Aides à la saisie. ​(cf. : gestion documentaire).

 

Related posts