Saisir une facture (acte isolé)

Cet article décrit le processus de création d’une facture pour un ou plusieurs actes effectués à une même date (actes isolés).
INTELLIO vous permet de saisir les factures en ajoutant des actes les uns après les autres, tout ceci en naviguant dans des menus simples et astucieux.
La création d’une facture commence par l’introduction d’une carte Vitale. Avant de l’insérer, nous vous conseillons d’essuyer la puce.

 

Insertion de la carte Vitale

 

L’insertion de la carte VITALE doit s’effectuer selon le sens de la flèche blanche qui figure au bas à gauche de la carte.
Remarque :
Si vous créez une nouvelle facture alors que vous avez créé des lots et que ceux-ci n’ont pas été transmis, le message « AJOUTER FACTURE ? » s’affiche.
Si vous souhaitez créer la facture, répondez OUI à l’aide de la touche F3 puis appuyez sur la touche VALIDATION. Le terminal imprime alors un message vous indiquant la nécessité de certifier à nouveau les factures avant transmission.
Dans le cas contraire, le processus de création de facture est annulé.

 

Choix du bénéficiaire

 

Dès son introduction dans le terminal, INTELLIO lit la carte VITALE et affiche les informations relatives à chaque bénéficiaire présent dans la carte.
L’écran fait apparaître la liste des bénéficaires présents sur la carte Vitale.
Lorsque la ligne sur laquelle sont inscrits le nom, le prénom et la date de naissance est trop longue pour l’écran, celle-ci défile afin de pouvoir être lue en totalité.

 

 

À l’aide de la touche de NAVIGATION, sélectionnez le bénéficiaire.
Appuyez ensuite sur la touche VALIDATION.
La touche F1 vous permet de visualiser le détail des informations du bénéficiaire, contenues dans la carte Vitale.

 

 

La touche de navigation permet de faire défiler toutes les informations concernant ce patient.
Appuyez à nouveau sur la touche F4 pour imprimer l’ensemble de ces informations.
La touche F1 permet de mémoriser des informations liées au bénéficiaire pouvant être utilisés lors de la facturation.
Les touches VALIDATION et ANNULATION permettent de revenir à l’écran précédent.

PARAM (touche F1)

 

Cet écran permet :
● D’indiquer le siècle de naissance du bénéficiaire.
● D’indiquer si le bénéficiaire a déclaré son médecin traitant.
● De préciser si ce patient bénéficie d’un contrat référent.

À l’aide de la touche de NAVIGATION sélectionnez le paramètre à modifier puis appuyez la touche VALIDATION.
Utiliser la touche ANNULATION pour revenir sur la liste des bénéficiaires.

 

Siècle Naissance

Dans le cas d’un bénéficaire de moins de 16 ans dont la qualité est différente de enfant, le siécle de naissance remonté de la carte Vitale peut être éronné. Cet écran permet de le modifier.

 

 

Utiliser le clavier pour modifier le siècle de naissance puis valider avec la touche VALIDATION.

 

Contrat référent

Cette option permet d’indiquer l’existence d’un contrat référent avec le bénéficiaire sélectionné.

 

 

Sélectionnez OUI puis appuyez sur la touche VALIDATION.

IMPR (touche F4)
Un exemple de ticket concernant les informations patient est illustré ci-après :

● Nom, prénom
● Date de naissance et rang gémellaire,
● Taux minimal de prise en charge SECU s’il est disponible (cas des ALD, patients exonérés),
● Indication CMU si elle existe,
● Numéro de sécurité sociale
● Régime d’affiliation, caisse, centre, code gestion
● Qualité du bénéficiaire des soins,
● Numéro de mutuelle si elle existe dans la carte,
● Période de droits relatifs à la mutuelle,
● Types de garanties couvertes par la mutuelle :
– Honoraires (et/ou)
– Pharmacie (et/ou)
– Transport (et/ou)
– Prothèse dentaire (et/ou)
– Hospitalisation (et/ou)
– Forfait journalier (et/ou)
– Chambre particulière (et/ou)
– Frais d’accompagnement
● Déclaration du médecin traitant

 

Déclaration MT

 

Si la déclaration d’un médecin traitant est identifiée dans la carte Vitale le choix OUI est valorisé par défaut .
À l’inverse s’il est indiqué en carte Vitale que le bénéficaire n’a pas déclaré de médecin traitant le choix NON est valorisé par défaut. Si cette information n’est pas présente dans la carte Vitale le choix NE SAIT PAS est valorisé par défaut.

 

 

À l’aide de la touche de NAVIGATION, vous pouvez modifier le choix en fonction des déclarations du bénéficiaire puis appuyez sur la touche VALIDATION.

 

Nature d’assurance

 

 

Après avoir choisi le bénéficiaire, INTELLIO vous indique les droits en carte Vitale.

Si vous avez paramétré l’affichage systématique de l’écran NATURE ASSURANCE, l’écran ci-dessous s’affiche lors de la saisie des factures. Il vous permet d’indiquer la nature d’assurance relative aux soins pratiqués.

 

 

Sélectionnez la nature d’assurance à l’aide de la touche de NAVIGATION puis appuyez sur la touche VALIDATION.

 

Maladie

 

Pour indiquer s’il s’agit d’un soin lié à une maladie, sélectionnez MALADIE puis appuyez sur la touche VALIDATION.

 

Maternité

 

Si vous choisissez le contexte maternité, INTELLIO vous demande de saisir la date d’accouchement s’il a déjà eu lieu, ou la date de début de grossesse dans le cas contraire.

 

Saisissez la date d’accouchement ou de début de grossesse à l’aide du clavier numérique et appuyez sur la touche VALIDATION.

La touche ANNULATION vous permet de revenir à l’écran du choix de la « NATURE ASSURANCE ».

 

Accident du travail

Si vous choisissez la nature d’assurance ACCIDENT DU TRAVAIL, INTELLIO vous demande de préciser le numéro d’accident ou la date d’accident. Si les données AT ne sont pas en carte Vitale vous pouvez réaliser la facture à partir d’un feuillet AT, d’une attestation filliation/appartenance ou de la déclaration de la victime.

 

 

Sélectionnez OUI si vous avez un feuillet AT. Puis entrez la date.

 

Le terminal affiche la liste des supports AT ainsi que les éventuels identifiants AT présents dans la carte Vitale. Sélectionnez le support AT ou l’identifiant AT à l’aide de la touche de NAVIGATION puis appuyez sur la touche VALIDATION.

 

 

En sélectionnant FEUILLET AT (ou ATTESTAT. AFFILIE et DECLARAT. VICTIME) vous pouvez renseigner un AT qui n’est pas enregistré dans la carte Vitale. Par défaut la caisse gestionnaire maladie est affichée. À l’aide du clavier numérique, saisissez le cas échéant, le numéro de la caisse gestionnaire de l’AT. Appuyez ensuite sur la touche VALIDATION.

 

 

À l’aide de la touche de NAVIGATION, indiquez si vous connaissez le numéro d’accident du travail. Appuyez ensuite sur la touche VALIDATION.

 

 

 

Si vous ne connaissez pas le numéro d’accident du travail, saisissez ici la date d’accident à l’aide du clavier numérique.
Appuyez ensuite sur la touche VALIDATION.

 

 

À l’aide de la touche de NAVIGATION, indiquez s’il s’agit de premiers soins.
Appuyez ensuite sur la touche VALIDATION.

Si le régime n’autorise pas les FSE, le message « FSE AT IMPOSSIBLE REALISER FEUILLE DE SOINS PAPIER » est affiché. Pour les régimes AMPI (03) et CAVIMAC (90), le terminal affiche le message « FSE AT IMPOSSIBLE REALISER FSE EN MALADIE ».

 

Soins Med. Gratuite

 

À partir de l’écran suivant, vous pouvez déterminer le mode de tiers payant    et le type de flux. À ce niveau, vous décidez si vous envoyez les informations à l’organisme complémentaire en même temps qu’à l’organisme maladie obligatoire.

 

 

Pour modifier les options TP Secu et TP Mut, utilisez respectivement les <strong>F4 </strong>et <strong>F3. </strong>Pour modifier l’envoi vers la mutuelle, utilisez la touche F2.

 

Accident Vie Privée

 

Pour indiquer s’il s’agit d’un soin lié à un accident de la vie privée, il faut choisir la nature d’assurance ACCIDENT VP.

 

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