Renseigner une saisie manuelle de flux

Renseigner une saisie manuelle de flux

Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de renseigner des saisies manuelles, afin de compléter les flux issus de vos comptes bancaires. Ces saisies manuelles peuvent être de 4 ordres :

– réaffectation d’honoraires ou de dépenses personnelles (retraits DAB-GAB, remises de chèques, versements espèces)
– chèques payés
– note de frais
– indemnités kilométriques

 

a. Réaffectation d’honoraires ou de dépenses personnelles (retraits DAB-GAB, remises de chèques, versements espèces)

 

Par défaut, Sephira compta va affecter automatiquement tous vos versements d’espèces et remises de chèques en honoraires, et tous vos retraits d’argent liquide en dépenses personnelles. Cependant, il est possible que vous ayez par exemple remis UN ENSEMBLE DE CHEQUES contenant une grande majorité de chèques d’honoraires, mais également un chèque correspondant au remboursement d’une police d’assurance. Idem pour un versement d’espèces : un montant GLOBAL d’espèces déposées peut en réalité se ventiler en une grande majorité d’honoraires reçus en espèces, et en l’encaissement du produit de la revente d’une immobilisation (PC, …).

Vous avez donc la possibilité, par le biais d’une saisie manuelle, de préciser qu’une partie de ces encaissements par chèque ou en espèces, ayant été affectés automatiquement à des honoraires, doit être réaffecté autrement.

Il en est de même pour les retraits d’espèces : si une partie de l’argent retiré a servi à financer une dépense PROFESSIONNELLE, vous avez la possibilité de l’indiquer.

 

b. Chèques payés

 

Les chèques que vous libellez n’ont pas de libellés explicites et peuvent être encaissés avec un différé significatif.

En renseignant les 3 derniers numéros d’un chèque dès son émission, ainsi que l’affectation de cette dépense, Sephira compta réconciliera automatiquement ce chèque lorsqu’il sera débité sur votre compte professionnel.

 

c. Note de frais

 

Vous pouvez avoir besoin ponctuellement d’utiliser votre argent PERSONNEL pour régler une dépense PROFESSIONNELLE. Auquel cas, pour que cette dépense invisible sur votre compte professionnel réintègre votre comptabilité, vous devez renseigner une note de frais en précisant le montant, et la nature de cet achat (ie. ce à quoi il doit être affecté, ainsi que les informations complémentaires éventuellement nécessaires).

 

d. Indemnités kilométriques (IK)

 

Dans l’éventualité où vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez déclarer ici vos indemnités kilométriques, c’est-à-dire le remboursement forfaitaire de vos frais de déplacement.

Le kilométrage indiqué dans la case « Distance parcourue (km) » doit correspondre à l’intégralité du kilométrage professionnel depuis le début de l’exercice comptable. Si vous renseignez mensuellement ce kilométrage, vous pouvez le mettre à jour au mois le mois en remplaçant le chiffre indiqué antérieurement. L’estimation des indemnités kilométriques se mettra ainsi à jour.

Le kilométrage indiqué en fin d’exercice comptable doit correspondre à l’intégralité des kilomètres professionnels parcourus au cours de l’exercice écoulé.

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