La prescription permet au médecin d’élaborer une prescription à partir d’une base médicamenteuse et d’imprimer une ordonnance lors de la consultation.
Réaliser une prescription
La prescription externe est accessible dans la consultation dans le volet Prescription :
Prescription d’élément / produit
A partir du volet prescription, le praticien accède à deux champs de recherche :
- Recherche de protocole (prescription en protocole)
- Recherche d’un élément / produit (prescription unitaire d’élément ou de produit)
La prescription est réalisée à partir de la base médicamenteuse pour les médicaments et à partir d’un catalogue d’éléments de prescription préalablement paramétrés pour les éléments des autres chapitres.
Prescription unitaire de produit
Lors de la prescription unitaire de produit (médicament) champ texte n° 2 de la capture, il suffira de renseigner quelques chaînes de caractères et la base Vidal proposera une liste de choix.
Lors de cette recherche, on visualise également les protocoles où le produit figure :
Après avoir sélectionné le médicament, une fenêtre s’ouvre dans laquelle on pourra renseigner la posologie choisie, valider puis signer la prescription :
Il est possible d’annuler toute la posologie ou un des éléments de la posologie par les boutons encadrés en rouge.
Prescription unitaire d’élément
Lors de la prescription unitaire d’élément, il suffira de renseigner quelques chaînes de caractères dans le
même champ afin de visualiser les différentes propositions :
Lorsque l’élément est sélectionné, l’onglet du chapitre des éléments de prescription associé sera visible
(comportement identique pour chaque chapitre de prescription : Anapath, Biologie, consult., etc…) :
Prescriptions en protocoles : Un protocole est une proposition thérapeutique paramétrée et modifiable. Le praticien prescrit un protocole de consultation (personnel ou partagé avec les autres praticiens de son cabinet) . Par défaut, la prescription débute à la date de réalisation de la prescription. Si le praticien souhaite changer la date de début de prescription, il peut la modifier à l’aide du calendrier situer à côté du bouton Accès rapide.
Dans le champ prévu à cet effet “choisir un protocole”, il suffira de renseigner quelques chaines de
caractère permettant de retrouver le protocole souhaité :
Pour appliquer un protocole, il est possible de :
1- cocher chaque case située au début de la ligne pour sélectionner une partie de la liste du
protocole
2- cocher la case globale pour tous les médicaments ou pour tout le protocole pour sélectionner
l’ensemble des lignes.
Pour modifier une ligne, cliquer sur le stylo en bout de ligne à droite 3. Cliquer enfin sur Appliquer les
changements et signer 4.
Une fois le protocole appliqué, la prescription s’affiche et ouvrent les différents chapitres des éléments de
prescription associés.
Les éventuelles alertes sont notifiées :
– Une puce verte signifie que la banque de données des médicaments ne détecte pas d’alerte
(surdosage, contre-indication, posologie, etc.)
– Une puce orange ou rouge signifie la présence d’alerte de gravité croissante. En survolant la puce,
l’utilisateur peut voir le détail de l’alerte.
– Les informations importantes sont visibles au survol de l’icône rouge
– Le prescripteur peut également consulter les actualités et les recommandations concernant les
médicaments en cliquant sur l’icône correspondante.
– Le coût de chacune des lignes de prescription est affiché ainsi que le coût total (en haut à gauche).
– Il est possible d’afficher les médicaments de la prescription dans l’ordre alphabétique en cochant la case (située au dessus de la colonne du Praticien).
Médicament substituable
La notion de médicament substituable est affichée dans la fenêtre de prescription. Si l’utilisateur décoche la case Substituable située en haut à gauche de cette fenêtre, l’information “Non substituable” apparaîtra à l’impression de l’ordonnance à côté du nom du médicament.
Contexte d’ALD (Affection Longue Durée)
Lors d’une prescription de médicament dans le cadre d’une ALD, le praticien doit cocher la case ALD située en haut à gauche de la fenêtre de prescription. Ainsi, l’ordonnance imprimée sera bizone.
Bouton Options
Cet accès permet de gérer différentes caractéristiques de la prescription :
Lorsque la case TP est cochée, il est possible de préciser le TP mais également de l’intégrer
dans le dossier médical du patient :
Dans la prescription, le traitement personnalisé sera alors indiqué sur fond vert :
Lorsque la case « faire ressortir » est cochée, la ligne de prescription apparaît sur fond rouge
Lorsque la case « ALD » est cochée (Affection Longue Durée), la ligne de prescription comporte un petit tag spécifiant l’ALD. Ainsi, l’ordonnance imprimée sera bi-zone.
Bouton radio : IDE à domicile
Certaines prescriptions (injection de médicaments, réalisation de pansement à domicile) nécessitent l’intervention d’une infirmière et donc une ordonnance de soins à domicile.
Dans la prescription de ces actes, si l’indication IDE à domicile est cochée, l’impression de la prescription produira alors une ordonnance médicamenteuse pour la pharmacie et une ordonnance de prise en charge du soin par l’infirmier à domicile comportant la mention “Dimanche et jours fériés compris”.