Prise de rdv de consultation

La prise de rendez­-vous de consultation pour un patient permet de remplir l’agenda de consultation des
praticiens. Le formulaire à remplir se trouve sous l’onglet Planning​. Il est possible de créer / modifier / supprimer des rendez­-vous de consultation pour les différents praticiens.

Trois vues du planning sont disponibles pour la prise de rendez-­vous : jour, semaine et mois, accessibles via les volets correspondants.

Pour un aperçu simple et rapide sur les plages disponibles, la vue semaine a été sélectionnée.

On pourra également visualiser le libellé des plages de consultation.

 

 

Il faut cliquer sur Nouvelle consultation en haut à gauche sur fond orange pour ouvrir une nouvelle prise de RDV de consultation ou cliquer sur un créneau vide du planning.

 

La prise de RDV simple

 

Choix du praticien / du cabinet

 

Dans la fenêtre de nouvelles consultation,
– Soit sélectionner le praticien afin de n’afficher que les plages le concernant.
– Soit sélectionner un cabinet (fonction) pour avoir accès à toutes les plages des praticiens le composant.
– Faire une recherche rapide du patient par le nom, prénom.
– On peut ajouter éventuellement le motif de la consultation ainsi que les remarques.

 

Choix de la date et de l’heure du rendez-­vous

 

Pour choisir la date du rendez-­vous, vous devez, dans la fenêtre nouvelle consultation, cliquer sur la loupe à côté de la date Choix de l’horaire. Une fenêtre s’ouvrira en deux parties :

– A gauche : ​vues journées disponibles pour le praticien s’affichent et vous pouvez en choisir une en
cliquant sur la date.

– A droite : ​les ​créneaux horaires restant disponibles pour le praticien s’affichent pour la plage
sélectionnée et vous pouvez choisir l’heure à laquelle le rendez­vous sera donné en cliquant sur le
bouton de l’horaire.

 

Cliquer ensuite sur le bouton Créer pour finaliser la prise de RDV ou Créer et fermer afin de ne pas afficher la modale de “Modification de la consultation de M…” .

 

La prise de RDV multiple

 

La prise de RDV multiple permet de prendre et/ou modifier plusieurs RDV pour le même patient en une seule étape. Aucune sélection n’est nécessaire pour accéder à l’ensemble des praticiens dont l’agenda est partagé. L’accès se fait par le bouton symbolisant un calendrier, à droite du champ de sélection de la date, à côté de la loupe.

 

Note : Si vous modifiez un rendez­-vous, le bouton vous affichera le nombre de consultations ultérieures

 

Pour renseigner le premier rendez­-vous, rechercher une date dans la liste de gauche, puis cliquer sur le jour souhaité​. Le détail de la plage apparaît alors dans la partie de droite, sous l’intitulé RDV 1 : vous pouvez alors choisir l’heure du rendez-­vous.

 

Pour prendre le rendez-­vous suivant, cliquer sur le bouton RDV 2 de la partie de droite, puis choisissez une nouvelle journée dans la liste de gauche. Vous pourrez alors sélectionner l’horaire souhaité dans le détail qui apparaîtra.

 

Vous pouvez reproduire ceci pour le troisième et quatrième rendez-­vous.
Il est possible d’afficher de 2 à 6 plages de RDV, en fonction de la préférence utilisateur choisie.

Par défaut celle­-ci est définie à 4.

 

On retrouve la première consultation avec les mêmes caractéristiques que pour la prise de RDV simple.

Certaines de ces caractéristiques ont une influence sur les autres rendez­vous que l’on trouve sur la droite.
– Si on coche la case “pause” ou “première consultation”, les autres RDV auront les mêmes
propriétés.
-Si on a noté une remarque avant de sélectionner “Prise de RDV multiple” alors elle sera répercutée
sur les autres RDV. Néanmoins, il sera possible de noter une remarque supplémentaire pour
chaque RDV.

 

Maintenant, il suffit de renseigner le patient dans la partie de gauche en cliquant sur patient et en
renseignant les champs dans la fenêtre qui s’affiche.

 

Lorsque l’on a cliqué sur Créer​, la fenêtre ci­-dessous apparaît Modification de la consultation.

Par contre, si vous cliqué sur Créer et fermer, le rendez-­vous s’affichera automatiquement sur le planning à
la date renseignée.

 

 

Pour supprimer un RDV renseigné par erreur, il faut cliquer sur le bouton Annuler.
A l’ouverture de cette fenêtre, on peut annuler autant de consultations souhaitées en les cochant ainsi que le motif d’annulation et valider.

 

Il est possible également d’imprimer le rendez-­vous renseigné ou d’imprimer les RDV futurs :

 

Lorsque l’on a sélectionné “Imprimer les RDV futurs”, il faut en 1°) ​Sélectionner le praticien puis en 2°) Imprimer

 

 

un “Bon Rendez­-vous” sera alors imprimé :

 

L’ensemble des rendez­-vous pris est visible dans Infos patient​ en bas de la fenêtre de prise de RDV.

 

Renseignement des informations patient

 

Pour sélectionner le patient dans la fenêtre Nouvelle consultation, un champ de recherche rapide permet de trouver un patient existant déjà dans la base. Saisir les premières lettres du nom du patient dans le champ de recherche rapide situé à côté du champ de sélection du patient. Il suffit ensuite de cliquer dans le menu déroulant proposé pour sélectionner un patient. L’identité peut facilement être vérifiée par l’affichage des critères d’identito vigilance dans ce menu déroulant.

Si le patient ne s’y trouve pas, cliquer alors sur le bouton Rechercher à côté du champ Patient.​Ceci ouvrira la fenêtre de recherche de patient. Tapez le nom et le prénom du patient puis cliquez sur le bouton

Rechercher (vous pouvez également utiliser le touche Entrée)​. Si le patient apparaît dans la liste, vous pouvez le sélectionner​ avec le bouton correspondant.

 

S’il n’apparaît pas, vous devez le créer là encore en cliquant sur le bouton Créer​qui devient alors visible.

 

Dans le cas de la création d’un nouveau patient, vous devez remplir au minimum les champs suivants :
– Nom​ du patient (repris éventuellement depuis le formulaire de recherche précédent)
– Prénom ​du patient (repris éventuellement depuis le formulaire de recherche précédent)
– Sexe​ du patient
– Date de naissance​ du patient (reprise éventuellement depuis le formulaire de recherche précédent)
Optionnellement, il est courant de remplir également le numéro de téléphone​ du patient et son adresse.

 

Vous pouvez enfin cliquer sur le bouton Créer​. Afin de retourner sur l’écran de sélection précédent puis utiliser le bouton Sélectionner​ en face de votre patient nouvellement créé.

Related posts