Paramétrage des comptes bancaires

Paramétrage des comptes bancaires

Afin d’être en mesure de récupérer et traiter vos flux bancaire, vous allez devoir ajouter les différentes connexions aux banques dans lesquelles vous détenez des comptes professionnels.

 

 

Notre interface va vous demander de renseigner les mêmes champs que ceux proposés par votre banque en ligne, afin de simuler l’accès à votre compte.

 

 

Vous avez aussi la possibilité d’accorder un pourcentage à vos comptes bancaires pour ne prendre en compte qu’une partie du montant de vos flux. Ce pourcentage vous est demandé lors de la création d’une connexion bancaire mais vous pouvez le modifier (rétrospectivement ou non) à tout moment.

 

Sephira compta stocke ces informations uniquement de manière cryptée : il n’y a que le moteur de Sephira compta qui peut utiliser ces informations, personne ne peut y avoir accès sinon. Et bien évidemment Sephira compta n’a accès qu’en consultation à vos comptes : il est impossible à la plateforme de passer d’ordres de virement ou de modifier quoi que ce soit. De plus, certaines banques offrent déjà la possibilité de configurer un accès secondaire / délégataire en lecture seule dédié à Sephira compta.

 

Une fois la connexion avec votre banque établie, vous allez devoir sélectionner les comptes qui entrent dans le périmètre de votre comptabilité. En effet, vous pouvez avoir au sein d’une même banque à la fois vos comptes personnels et professionnels, ou des comptes professionnels relatifs à 2 activités : si la plupart des banques donnent des codes d’accès différents pour les 2 usages, nous vous demandons néanmoins de confirmer les comptes dont vous souhaitez qu’ils intègrent votre comptabilité (en sachant que vous devez sélectionner l’exhaustivité de vos comptes professionnels afin de pouvoir bénéficier d’une comptabilité complète).

 

 

Vous pourrez répéter ces différentes opérations pour chaque banque dans laquelle se trouve un compte devant intégrer votre comptabilité de professionnel de santé libéral.

 

 

IMPORTANT : lors de la désélection d’un ou plusieurs comptes bancaires vous pourrez choisir d’impacter ou non votre résultat, ie. supprimer ou non de vos résultats les flux précédemment passés sur ces comptes

 

A l’initialisation d’une connexion bancaire, Sephira compta récupère toutes les transactions visibles sur le site de la banque. En fonction des banques, l’historique peut varier de 30 jours à plus de 6 mois.

 

Nous donnons la possibilité à nos utilisateurs de compléter leurs flux par 2 moyens :
– la saisie manuelle
– l’import de fichiers bancaires

 

Dans les 2 cas, vous devez vous rendre sur votre liste de flux (sur un navigateur internet web, pas sur l’application mobile), et cliquer sur l’icone en forme de crayon en bas à gauche de votre écran.

 

Pour une saisie manuelle, vous serez invité(e) à rentrer les détails du flux (date, montant, fournisseur, affectation comptable…).
Pour un import de fichier, vous devrez spécifier les paramètres de ce fichier : préalablement, vous devrez donc aller sur le site de votre banque et télécharger un historique de transactions POUR LES MOIS MANQUANTS UNIQUEMENT AFIN D’EVITER LES DOUBLONS AVEC LES TRANSACTIONS DEJA RECUPEREES, que vous pourrez alors importer sous Sephira compta.

 

Pour connaitre les paramètres d’import, il vous suffit simplement d’ouvrir le fichier que vous venez de télécharger auprès de la banque, et de constater dans quelles colonnes sont les montants, de visualiser le format des dates, etc., et de le reporter lors de l’import.

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