Le dossier médical

Programme de consultation

 

Le programme de consultation accessible depuis le tableau de bord, dans le cadre supérieur gauche Consultation permet d’afficher la liste des patients de la journée. Pour commencer une consultation, il suffit de cliquer sur le nom du patient.

 

La consultation se déroule en plusieurs étapes (volets). Chacun des ces volets comporte un certain nombre de champs permettant de renseigner les informations médicales. Certains champs peuvent être reliés à des thésaurus de termes ou de phrases permettant une saisie facilitée (Cf. Aides à la saisie).

 

Bandeau supérieur

 

Le bandeau supérieur affiche les informations importantes sur le patient et permet d’avoir accès à différents éléments de son dossier.

 

Identité patient

 

Cette fenêtre permet de visualiser les différentes informations relatives à l’administratif du patient :
– Identité
– Coordonnées
– Correspondants médicaux
– Correspondants autres
– Assuré social
– Bénéficiaire des soins

 

 

Mais elle permet également de modifier les informations en cliquant sur le bouton Modifier.

La fenêtre de modification s’affiche avec les volets suivants :

– Patient
– Correspondants médicaux
– Correspondance
– Assuré Social
– Bénéficiaire de soins
– Documents

 

De cette fenêtre, il est possible de remettre à jour le dossier médical via la lecture de la carte vitale.

 

Synthèse médicale

 

Une synthèse de la consultation est accessible en cliquant sur le bouton Synthèse médicale située en haut à droite.

 

 

L’historique permet de visualiser toutes les consultations antérieures et de Filtrer par type d’événement.
On peut également, en passant la souris sur les parties soulignées ou colorées, afficher l’info-bulle qui permet :
– d’obtenir toutes les informations de la consultation, au documents et événements
– d’imprimer un document lié à une consultation antérieure.

 

Des codes couleurs sont utilisés selon les type d’éléments affichés. Il est possible de naviguer au sein de
cet historique de trois manières :
– en utilisant la molette de la souris pour parcourir l’historique
– en cliquant sur les icônes situés en haut de l’historique pour filtrer sur un type d’élément particulier
– en cliquant sur les dates disponibles pour aller directement à l’année située

 

 

 

 

Consultation

 

Depuis le chapître Consultation, ​via l’infobulle en passant la souris, s’affiche sur Consultation du jour​.
Il sera également possible de :
– Créer une consultation immédiate
– Prendre un nouveau RDV
– De visualiser le ou les rendez-vous à venir
– De visualiser la situation comptable des consultations antérieures et permettre de saisir un règlement sur une consultation passée

 

 

Lors de la sélection de la Consultation du jour, on accède directement :

 

Volet Examen

 

Ce volet permet de saisir les différentes informations relatives à l’examen du patient et de les imprimer :
– Motif
– Remarques
– Histoire de la maladie
– Examen clinique
– Au total

 

Des zones de texte spécifiques sont disponibles, permettant de saisir directement ou d’utiliser des aides à
la saisie pour remplir ces informations.

 

 

Impression de la fiche d’examen :

 

Volet Prescription

 

 

Volet Documents

 

Dans ce volet, on visualise tous les documents produits :
– Production des modèles de document
– les fichiers
– les formulaires

 

Il est également possible, en cliquant sur le bouton Ajouter un document ​de :
– produire un document
– ajouter un fichier
– produire un formulaire
Lors de l’ajout de document, la double flèche​ (encadrée rouge dans la capture ci-dessous) permet de
sélectionner un autre contexte que celui de la consultation du jour :

 

 

Des documents peuvent être rajoutés sur la consultation du jour, sur une consultation antérieure ou sur l’évènement patient en sélectionnant le choix du contexte.

 

 

On choisira dans la liste le modèle de document en cliquant dessus.

 

 

L’utilisation de modèles de documents dans vous permet d’accéder à des champs automatiques (date du jour, information sur le patient, sur sa consultation, tous les champs que vous avez remplis durant la consultation, etc…). Par contre, il faudra dans un premier temps créer ces modèles dans le système à travers le traitement de texte intégré pour pouvoir les utiliser pendant vos consultations (Cf. Traitement de texte intégré).

 

Related posts