Comment se déroule l'inscription à SEPHIRA COMPTA ?
Le processus d’inscription sur Sephira compta s’opère en 2 étapes :
– une première étape de validation de vos informations essentielles (mail, mot de passe, SIRET, etc…) ;
– une seconde étape : le paramétrage de vos comptes bancaires.
Votre SIRET va vous être demandé lors de la première étape. Ceci a pour but d’automatiser la récupération de certaines informations (adresse postale et type d’exercice notamment) et de vérifier votre qualité de professionnel de santé libéral (car aujourd’hui nous ne proposons pas encore notre service à d’autres corps de métiers, ainsi qu’à des médecins regroupés sous la forme d’entreprises commerciales de type SARL, SAS, etc.).
Nous allons également vous demander un mot de passe d’au moins 6 caractères avec un chiffre, une majuscule et une minuscule dans le but de sécuriser le plus possible l’accès à la plateforme.
Vos banques professionnelles doivent figurés dans la liste de banques disponibles.
Comment paramétrer mes comptes bancaires ?
Afin d’être en mesure de récupérer et traiter vos flux bancaire, vous allez devoir ajouter les différentes connexions aux banques dans lesquelles vous détenez des comptes professionnels.
Notre interface va vous demander de renseigner les mêmes champs que ceux proposés par votre banque en ligne, afin de simuler l’accès à votre compte.
Une fois la connexion avec votre banque établie, vous allez devoir sélectionner les comptes qui entrent dans le périmètre de votre comptabilité. En effet, vous pouvez avoir au sein d’une même banque à la fois vos comptes personnels et professionnels, ou des comptes professionnels relatifs à 2 activités : si la plupart des banques donnent des codes d’accès différents pour les 2 usages, nous vous demandons néanmoins de confirmer les comptes dont vous souhaitez qu’ils intègrent votre comptabilité (en sachant que vous devez sélectionner l’exhaustivité de vos comptes professionnels afin de pouvoir bénéficier d’une comptabilité complète).
Vous pourrez répéter ces différentes opérations pour chaque banque dans laquelle se trouve un compte devant intégrer votre comptabilité de professionnel de santé libéral.
IMPORTANT : lors de la désélection d’un ou plusieurs comptes bancaires vous pourrez choisir d’impacter ou non votre résultat, supprimer ou non de vos résultats les flux précédemment passés sur ces comptes !
A l’initialisation d’une connexion bancaire, Sephira compta récupère toutes les transactions visibles sur le site de la banque. En fonction des banques, l’historique peut varier de 30 jours à plus de 6 mois.
Puis-je associer mon expert-comptable à SEPHIRA COMPTA ?
OUI. Si vous êtes inscrit sur Sephira compta suite à un mail envoyé par Sephira compta de la part de votre expert-comptable, l’association avec celui-ci est déjà effective.
Si vous n’êtes pas encore associé à votre expert-comptable sur Sephira compta, vous avez la possibilité d’initier cette connexion en envoyant une demande depuis notre plateforme. Il suffit pour cela de renseigner son mail ou son SIRET, afin de déterminer si votre expert-comptable est déjà inscrit chez nous.
Dans l’affirmative, vous n’avez plus rien à faire : il recevra votre invitation par mail ainsi que dans son espace personnel, et vous serez connecté dès qu’il la validera. Dans la négative, nous vous demandons de renseigner quelques informations supplémentaires afin que nous puissions le contacter plus facilement.
Vous pouvez bien évidemment annuler une demande émise avant qu’elle ne soit acceptée, et rompre le lien existant avec votre expert-comptable à tout moment (par exemple si vous avez changé d’expert-comptable).
Comment téléchargez l'application mobile SEPHIRA COMPTA ?
Pour téléchargez l’application mobile Sephira compta, vous devez disposer d’un téléphone mobile ou d’une tablette adaptée, fonctionnant sous système Android ou IOS.
- Pour télécharger l’application mobile Iphone/ Ipad, cliquez ici.
- Pour télécharger l’application mobile pour Android, cliquez ici.
L’application Sephira compta vous permet de suivre votre comptabilité depuis le creux de votre main.
– Réglages : protégez l’accès à votre application Sephira compta en configurant un code de verrouillage à 4 chiffres
Comment affecter manuellement un simple flux ?
Nous avons mis en place une affectation redondante à 2 niveaux afin que vous puissiez retrouver rapidement l’endroit où classifier vos flux. Ainsi, des rubriques comme « assurance de la voiture » se retrouveront aussi bien dans « Assurances » « Assurance véhicule / 2 roues » que dans « Véhicule / Transport » « Assurance véhicule / 2 roues ».
Pour les affectations qui le nécessitent, et uniquement pour celles-ci, de nouveaux champs apparaîtront au-dessus du bouton « Sauvegarder ». L’enregistrement de l’affectation ne sera alors possible que lorsque ces champs auront été renseignés.
Vous aurez également la possibilité de mémoriser une affectation afin que les suivantes soient effectuées automatiquement. Cette mémorisation tient compte de la nature du flux (CB, virement…) et du libellé du flux. Ainsi, tous les flux futurs correspondant strictement à ces 2 critères se verront directement affectés sans que vous soyez sollicités. Pour les affectations qui nécessitent des informations complémentaires, vous aurez la possibilité de les associer ou non à votre mémorisation en fonction de leur caractère récurrent. Ainsi, si vous choisissez de ne pas les associer, vos mémorisations pré-affecteront vos flux et vous pourrez adapter les informations complémentaires à chacun de vos flux.
Enfin, libre à vous d’ajouter à ces flux un fichier (photo, PDF [sur le web]…) à conserver et/ou à communiquer à votre expert-comptable. Notre application smartphone vous donne la possibilité de prendre une photo pour l’attacher immédiatement au flux, et la plateforme web vous laisse choisir le format du fichier à attacher (.pdf, fichier texte, photographie…).
Comment faire une affectation multiple d'un flux ?
Il peut arriver que vous ayez fait un achat réglé par un paiement unique, mais comportant plusieurs fournitures ou services qu’il vous faut scinder comptablement. Par exemple, l’achat chez Darty d’une imprimante et de cartouches d’encre, résultant en un paiement global, devra néanmoins être comptabilisé de manière séparée, afin d’isoler l’immobilisation des consommables informatiques.
C’est dans cet objectif que nous avons mis en place la possibilité de procéder à des affectations multiples, afin de scinder un flux en autant de sous-flux que nécessaire pour retranscrire la réalité comptable multiple d’un flux bancaire unique.
Pour créer une affectation multiple, il vous suffit de modifier le montant de l’affectation en renseignant le montant de votre premier sous-flux. En validant, nous détecterons que le montant ne correspond pas au montant global du flux et ainsi, il vous restera à affecter le montant résiduel comme s’il s’agissait d’un autre flux.
Comment renseigner des saisies manuelles de flux ?
Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de renseigner des saisies manuelles, afin de compléter les flux issus de vos comptes bancaires. Ces saisies manuelles peuvent être de 4 ordres :
– réaffectation d’honoraires ou de dépenses personnelles (retraits DAB-GAB, remises de chèques, versements espèces) – chèques payés – note de frais – indemnités kilométriques
Pour cela, cliquez sur le menu en haut à droite : « Ma compta », puis sur « Saisies manuelles » et cliquez sur l’icône bleu en bas à gauche de l’écran « Nouvelle entrée ».
Puis-je télédéclarer ma 2035 avec SEPHIRA COMPTA ?
Sephira compta vous offre la possibilité de télédéclarer votre 2035 à l’administration via le menu Ma compta -> Déclaration 2035.
Les deux premières étapes de ce module vous permettent d’effectuer votre reprise de comptabilité. Vous devrez renseigner votre dernière balance comptable, ainsi que les immobilisations que vous avez acquises avant votre arrivée chez Sephira compta. Vous pourrez ensuite accéder aux étapes vous permettant de contrôler et de finaliser votre comptabilité. En effet, nous avons automatisé un certain nombre de contrôles pour vous offrir une maîtrise optimale des données qui seront envoyées à l’Administration Fiscale. La dernière étape vous permet de télédéclarer votre déclaration 2035 auprès de l’Administration Fiscale. Les informations contenues dans ce module sont modifiables à tout moment avant leur télédéclaration.